Suite à une campagne menée depuis un an par une quinzaine d’organisations dont intal, et en particulier une quarantaine de professeurs de la KUL, la KU Leuven annonce qu’elle ne poursuivra pas sa participation au projet LAWTRAIN, financé par le programme européen Horizon 2020. Le recteur Luc Sels juge la participation du ministère israélien de la Sécurité publique au projet problématique pour des raisons éthiques.
Dans un communiqué publié ce mercredi 6 décembre, le recteur de la KU Leuven, Luc Sels, reconnait que la participation de l’institution « pose en effet un problème éthique compte tenu du rôle joué par ce bras fort du gouvernement israélien dans l’imposition d’une occupation illégale aux territoires palestiniens et de l’oppression qu’elle entraine pour la population palestinienne ». Il annonce pour cette raison que l’université ne renouvellera pas sa participation au projet au-delà de ses engagements actuels. La KU Leuven entreprendra par ailleurs de mettre en place une charte des droits humains pour éviter que l’université ne s’engage dans de tels projets à l’avenir.
Depuis plus d’un an, la campagne STOP LAWTRAIN demande à la KU Leuven ainsi qu’au parquet fédéral de se retirer du projet. La collaboration d’institutions belges avec le ministère israélien de sécurité publique, de surcroit sur les méthodes d’interrogatoire, revient à implicitement légitimer les pratiques de torture utilisées par les services de sécurité israéliens à l’encontre des prisonniers palestiniens.
Par ailleurs, le ministère israélien de la sécurité publique se situe à Jérusalem-Est et participe donc à la colonisation et à l’annexion israélienne du territoire palestinien occupé. « A l’heure où les Etats-Unis de Trump décident de s’asseoir sur le droit international en déplaçant leur ambassade à Jérusalem, il est plus important que jamais pour la Belgique et l’Union européenne de dénoncer l’annexion israélienne de Jérusalem-Est », souligne Nathalie Janne d’Othée, chargée de plaidoyer sur le Moyen-Orient au CNCD-11.11.11. « Nous espérons que le SPF Justice dont dépend le parquet fédéral suivra la décision de la KU Leuven en se retirant également du projet LAWTRAIN. Alors que la colonisation israélienne connait une intensification inédite , le respect du droit international est en effet primordial pour espérer parvenir à une solution pacifique ».
Pour la même raison, le CNCD-11.11.11 rappelle la nécessité pour la Belgique et l’Union européenne de cesser toutes leurs relations économiques avec les colonies israéliennes, un message au centre de la campagne Made in Illegality.
Voici une vidéo de la dernière action faite à Louvain, où des activistes et professeurs avaient remis un gâteau au nouveau recteur, M. Sels, au nom des signataires de la pétition Stop Law Train. Merci à tous, cette victoire nous appartient ! Ensemble, restons solidaires avec la Palestine !