Les armes ou la vie, il faut choisir – Arrêtez le contrat des avions de guerre F-35, investissez dans les soins de santé !
Depuis février le Coronavirus a également atteint la Belgique; et notre pays est confronté à une crise sanitaire sans précédent. Près de 10 % de la population belge est infectée par le COVID-19 et des centaines de personnes contaminées sont décédées du virus, les hôpitaux et le personnel des soins de santé sont confrontés à une pénurie massive de matériel. On manque de masques chirurgicaux, lits d’hôpitaux, respirateurs, … Certains hôpitaux (CHU Saint-Pierre) font même appel aux dons de la population pour l’achat de matériel. C’est une honte qu’il ait fallu en arriver là dans un pays aussi riche que le nôtre.
Le personnel des soins de santé réclame à juste titre un refinancement urgent du secteur. Depuis au moins 30 ans, les gouvernements belges successifs ont réalisé des coupes budgétaires injustifiées dans les soins de santé. Un exemple parmi d’autres: en 2016, le gouvernement précédent a fait une coupe de 900 millions d’euros dans le secteur de la santé. Il y avait toujours une excuse, de la « restructuration » à la « surcapacité hospitalière »- et nous constatons aujourd’hui à quel point ils avaient tort avec des hôpitaux en pleine saturation. Nous subissons en ce moment même les conséquences de ces politiques d’austérité.
Pourtant l’argent était là !
En même temps qu’il faisait des coupes budgétaires dans le secteur de la santé, le gouvernement Michel signait en 2018 un contrat de plus de 3 milliards de dollars avec le géant nord-américain de l’armement Lockheed Martin pour l’achat de 34 nouveaux avions de combat F-35. Coût par avion : 90 millions d’euros. Si l’on ajoute à l’achat l’entretien des avions durant leur durée de vie, l’ensemble coûte au contribuable 15 milliards d’euros ! 30 de ces avions doivent être utilisés pour des opérations de l’OTAN, et seulement 4 pour la « défense » du territoire belge et du Benelux. Des dizaines de milliers de Belges ont déclaré dans une pétition qu’ils s’opposaient à l’achat de ces avions de guerre.
Combien de vies peuvent être sauvées avec 15 milliards d’euros ? Avec les 90 millions que coûte un avion de chasse, on peut acheter 3.000 respirateurs, 18 millions de masques bucaux, 9.000 lits d’hôpital.
L’urgence est grande. Ce contrat signé par le gouvernement en 2018 peut être révoqué ! Et l’argent réinvesti pour combattre le coronavirus. Les périodes exceptionnelles exigent du courage politique pour corriger les mauvais choix du passé.
Ceux et celles qui s’occupent de sauver des vies et d’assurer notre sécurité, ce sont les membres du personnel soignant! Pas l’OTAN et ses interventions militaires, ni les grandes multinationales d’armement.
Choisissez les soins de santé, pas la guerre ! Arrêtez ce contrat et réinvestissez cet argent dans nos soins de santé publiques !
Merci de télécharger une de ces images et de le partager via votre page Facebook.
Utilisez ce banner Facebook :