Le 1er décembre, plusieurs membres du Réseau européen de solidarité avec le Venezuela, dont intal est membre, ainsi que des organisations fondatrices du réseau, ont remis au Service européen d’action extérieure (SEAE) la pétition : « L’Union européenne doit respecter le résultat des élections législatives au Venezuela ». La pétition a été signée par des personnalités de renommée internationale telles que Adolfo Pérez Esquivel (prix Nobel de la paix), Rafael Correa (ancien président de l’Équateur), Roger Waters (cofondateur du groupe Pink Floyd), Sandra Pereira (députée européenne du parti communiste portugais et vice-présidente d’Eurolat), Jean Luc Mélenchon (député et candidat à la présidence française), Ignacio Ramonet (journaliste et écrivain), Alfred De Zayas (ancien rapporteur spécial du Conseil des droits de l’homme des Nations unies), Gleisi Hoffman (députée et présidente du Parti des travailleurs brésiliens), ainsi que la participation de plus de 3 500 signataires de 30 pays. Plusieurs organisations politiques et mouvements sociaux d’Europe et d’Amérique latine se sont également joints à cet appel.
Les signataires ont exigé que l’Union européenne cesse de soutenir le secteur le plus radical de l’opposition vénézuélienne, et qu’elle respecte la volonté démocratique du peuple vénézuélien de mettre fin à la spirale de violence politique initiée par l’autoproclamation illégale de Juan Guaidó comme « président intérimaire ». De même, le texte signé par de nombreuses personnalités du monde politique, universitaire et artistique souligne la large participation de candidats de tout l’éventail politique à cette élection (107 partis en lice, 14 400 candidats pour les 277 sièges parlementaires). Cette offre électorale est liée au pluralisme des options électorales de la société vénézuélienne.
« Si l’Union européenne était vraiment déterminée à être un vecteur de paix dans un monde de turbulences, elle ne devrait pas soutenir la voie de la confrontation au Venezuela », ajoute le texte. Quel que soit le vainqueur de la prochaine élection au Venezuela, l’Union européenne doit adhérer au droit international et respecter la décision que les Vénézuéliens imposeront par les urnes.
Pour lire le texte de la pétition, cliquez ici.
Pour voir la liste complète des premiers signataires, cliquez ici.