Tic. Tac. L’horloge tourne. Les dérèglements climatiques ne sont plus une perspective lointaine. Ils nous touchent toutes et tous, maintenant. Ici, en Belgique, où les phénomènes climatiques exceptionnels se multiplient. Et plus encore dans les pays du Sud, qui sont confrontés à des sécheresses dramatiques ou à des incendies dévastateurs. Tic. Tac. L’heure n’est plus aux tergiversations. Le 10 octobre, mobilisons-nous pour l’urgence climatique. Il est encore temps de changer le cours de l’Histoire.
Et vous, vous faisiez quoi le dimanche 10 octobre 2021? Plus tard, aux générations suivantes, nous dirons que nous étions au rendez-vous de l’Histoire. Que nous sommes descendus dans la rue par dizaines de milliers à Bruxelles pour exiger des actions fortes de nos responsables politiques.
Ces derniers mois, la crise du coronavirus nous a fait comprendre qu’un changement profond est possible. Qu’il est nécessaire. Des millions de gens ressentent déjà les conséquences dramatiques du réchauffement: sécheresses, inondations, conditions climatiques extrêmes, manque de nourriture ou d’eau… Les équilibres naturels sont perturbés et le bien-être des personnes est affecté par les événements extrêmes. Le plus grand nombre de victimes vient des pays vulnérables ou classes sociales, qui ne sont pas responsables des émissions de CO2.
L’Union européenne ne cesse de conclure des accords de libre-échange avec d’autres pays, principalement au Sud. Les multinationales européennes s’installent alors plus facilement dans ces pays et détruisent l’environnement sur place. La déforestation, la pollution de l’air et du sol, le pillage de l’eau, le brevetage d’espèces végétales ou animales etc. sont autant de facteurs qui, directement ou indirectement, renforcent le changement climatique et rendent les populations du Sud davantage vulnérables à celui-ci.
C’est possible, mais on doit agir maintenant
Les climatologues nous envoient un message clair : il est encore possible de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, mais nous devons agir maintenant. C’est pourquoi nous sommes de retour à l’action et nous comptons nous faire entendre. Les mobilisations de ces dernières années ont placé la crise climatique en tête de l’agenda politique. Maintenant, le temps est venu de transformer les promesses en actions ambitieuses.
A la veille d’un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow, nous voulons envoyer un signal fort. C’est le point de bascule : restons-nous empêtré.e.s dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde solidaire, juste et durable ?
Notez en vert et en gras le dimanche 10 octobre dans votre agenda. Nous sommes de retour – We are #BackToTheClimate -, avec une énorme marche pour le climat à Bruxelles. C’est le moment!
- Marche pour le climat du 10 octobre 2021
- Départ à 13h à la gare de Bruxelles Nord. Évènement final avec discours dans le Parc du Cinquantenaire. Animations en cours de route pour sensibiliser aux différentes thématiques: biodiversité, solidarité, droits des femmes, …
- Toutes les infos pratiques et mises à jour dans l’événement Facebook et sur le site web
- Participer avec intal? Envoyez une message à Julie: julie.steda@gmail.com