Le jeudi 27 janvier 2022, un vote aura lieu à la Chambre sur la Palestine, pour exiger que des sanctions soient prises contre le régime israélien.
Aidez-nous à faire pression et envoyez une lettre à tous les présidents et présidentes de partis politiques pour leur demander de soutenir cette proposition !
Pourquoi ?
- La politique de colonisation illégale se poursuit en toute impunité. Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a annoncé en fin décembre qu’il voulait doubler le nombre de colonies illégales sur le plateau du Golan comme partie du programme de cette année. Actuellement, 427 800 colons vivent en Cisjordanie, 215 067 colons vivent à Jérusalem-Est.
- Les entreprises et les institutions financières européennes jouent un rôle crucial dans les colonies illégales israéliennes en Palestine. Un total de 672 entités entre banques (y compris BNP Paribas et KBC), gestionnaires d’actifs, compagnies d’assurance et fonds de pension, soutiennent des entreprises actives dans les territoires palestiniens occupés, pour un montant total de 255 milliards de dollars. C’est ce que montre le rapport « Don’t Buy into the Occupation » que 11.11.11-CNCD, Fairfin et Intal ont publié avec 23 organisations palestiniennes et européennes en septembre 2021. (1)
- Les Palestiniens, en tant qu’individus et membres d’organisations de la société civile, qui se révoltent contre l’occupation sont criminalisés, persécutés ou assassinés. En effet, en octobre dernier, le gouvernement israélien a placé six organisations palestiniennes de défense des droits de l’homme, dont des partenaires directs d’ONG belges, dans la liste des « organisations terroristes ». (2)
- En outre, les enfants sont aussi victimes de la violence militaire israélienne. Selon l’organisation Defence Children International, Israël a tué 86 enfants l’année dernière, faisant de 2021 l’année la plus meurtrière pour les enfants palestiniens depuis 2014. De plus, 157 enfants palestiniens se trouvent actuellement dans les prisons israéliennes.
Malgré tout ce que nous venons de mentionner, le gouvernement belge maintient et soutient des relations économiques entre les entreprises belges et israéliennes, complices de l’état d’occupation.
La politique israélienne d’apartheid criminelle se poursuit en toute impunité. Il existe une énorme vague de solidarité avec la population palestinienne dans le monde entier, y compris parmi les habitants de notre pays.
Par contre, dans les milieux politiques, que du silence.
Aidez nous à faire pression. Envoyez une lettre aux chefs des partis politiques pour demander de soutenir cet appel à sanctions ce jeudi 27 janvier. Signez ici: