Madrid, 25 juin 2022
PAIX 360°
Dans quatre jours, le sommet de l’OTAN décidera d’un nouveau concept de sécurité à 360 degrés, lui permettant d’intervenir à tout moment et en tout point de la planète.
La Russie et la République populaire de Chine y sont désignées comme des adversaires militaires et, pour la première fois, le Sud apparaît dans les capacités d’intervention de l’Alliance, qui, pendant des décennies de guerre froide, n’ont pas fait partie de la stratégie atlantiste.
La nouvelle OTAN a certifié que du nord au sud et de l’est à l’ouest, elle est prête à intervenir, et ce en dehors des mandats impératifs de la Charte des Nations unies, à l’instar de ses opérations en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak ou en Libye. Cette violation du droit international, également constatée lors de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a précipité le monde vers un état plus insécurisé et militarisé.
L’orientation vers le sud de l’Alliance signifiera l’augmentation des capacités des bases militaires américaines déployées en Méditerranée ; dans le cas de l’Espagne, sur les bases de Rota et de Morón.
L’OTAN 360º devient une menace pour la paix, un obstacle à l’avancée vers une sécurité commune et démilitarisée, contraire à une véritable diplomatie humaine qui répond aux insécurités de la majorité de la population mondiale : la faim, la maladie, l’inégalité, le chômage, le manque de services publics, l’accaparement des terres et des richesses, et la crise climatique.
L’OTAN 360º préconise de porter les dépenses militaires à 2 % du PIB, ne renonce pas à l’utilisation des armes nucléaires et encourage ainsi la prolifération de l’arme ultime de destruction massive. Il est aisé de déduire que plus d’armes dans le monde signifie plus de guerres. L’histoire nous a enseignée que ceux qui peuvent imposer leurs idées par la force ne tenteront pas de le faire par d’autres moyens. Ce nouvel élargissement est une nouvelle expression de la réponse autoritaire et coloniale à la crise éco-sociale, car les guerres ont également servi à exploiter les ressources par la violence. D’abord les énergies fossiles et maintenant les minéraux pour la transition énergétique.
Notre sommet alternatif, le Sommet pour la Paix, contre l’OTAN et contre les guerres, a conclu à travers les différents débats qu’il est possible, et il est de notre devoir en tant qu’être humain, de construire et de défendre la paix à 360°, du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest. Cela implique de renoncer au militarisme comme moyen de gestion des conflits.
Sur la base de l’Acte final d’Helsinki, de la Charte de Paris et de la Charte des Nations unies, nous nous engageons à construire un nouveau modèle de sécurité fondé sur la sécurité partagée, démilitarisée, en transition vers l’armement zéro, exempt d’armes de destruction massive et sans bases américaines déployées dans le monde. Nous voulons construire une sécurité humaine qui place l’exercice effectif des droits de l’homme au centre de ses préoccupations.
Peace 360° devient un impératif pour l’ensemble du mouvement mondial pour la paix engagée dans la prévention diplomatique des conflits, le désarmement, la dénucléarisation, le refus de la guerre et la paix. Soit la démilitarisation des sociétés.
Du nord au sud, de l’est à l’ouest, de la guerre à la paix ! OTAN, NON !
Bases dehors !