AXA profite de l’oppression des Palestinien.ne.s par Israël
En 2015, lors du lancement de la campagne « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid », la campagne visait le géant multinational français de l’assurance AXA pour ses investissements dans des banques israéliennes, profondément complices de l’entreprise de colonisation illégale d’Israël sur les terres palestiniennes occupées, ainsi que dans Elbit Systems, un important fabricant d’armes israélien facilitant les crimes de guerre israéliens contre les Palestiniens.
À cette époque, AXA détenait des actions de trois banques israéliennes (Bank Hapoalim, Bank Leumi, Mizrahi Tefahot) et d’Elbit Systems. AXA – via sa filiale à 100 % AXA Investment Managers (AXA IM) et sa participation de 64 % dans AXA Equitable Holding (AXA EHQ) – était en outre investie dans les cinq principales banques israéliennes (Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank, Mizrahi Tefahot Bank).
Depuis lors, AXA a adopté un mélange de décisions d’investissement et de désinvestissement (voir les étapes importantes), tandis que le Conseil des droits de l’homme de l’ONU a inscrit en 2020 toutes ces banques israéliennes dans la base de données de l’ONU sur les entreprises commerciales impliquées dans les colonies illégales d’Israël.
Plus récemment (mai 2021), AXA était encore actionnaire de deux banques israéliennes : Bank Leumi (5 millions de dollars US) et Israel Discount Bank (1,2 million de dollars US). Elle n’avait pas réinvesti dans Elbit Systems dont elle avait vendu les actions en 2018. AXA a également vendu la quasi-totalité de ses actions dans Equitable Holdings, ne conservant qu’une part infime de 0,07% dans un processus qui a vu Equitable Holdings quitter le groupe AXA et reprendre son nom d’origine EHQ.
Dans le même temps, un nouveau rapport de recherche de la coalition de la société civile « Don’t Buy Into Occupation » (DBIO) dont intal fait partie, montre qu’en mai 2021, AXA investissait également dans d’autres entreprises impliquées dans les colonies israéliennes illégales, parmi lesquelles General Mills, Manitou, CETCO Mineral Technology Group, RE/MAX Holdings, Solvay et Terex. Avec un investissement total de 845 millions de dollars US, DBIO a classé AXA au 30e rang des 100 premiers investisseurs européens dans l’entreprise de colonisation illégale d’Israël.
Continuons notre pression. Rejoignez nos actions!
La campagne de la coalition « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid » appelle les individus, les organisations et les institutions du monde entier à boycotter AXA jusqu’à ce qu’elle mette fin à sa complicité avec l’apartheid israélien et les violations des droits humains en Palestine. La campagne est soutenue en Europe par plus de 250 organisations et 10 000 personnes. En Belgique, la campagne est soutenue par ABP, Cubanismo.be, CNAPD, Globalize Solidarity, ManiFiesta festival, Palestina Solidariteit, Viva Salud, Vrede vzw.