BDS – pas de collaboration avec Israël

BDS at 14 Germany 7.8.2019

Le mouvement BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) est un appel non violent lancé par une large majorité de la société civile palestinienne en 2005. L’appel BDS s’inspire de la lutte du mouvement anti-apartheid d’Afrique du Sud et appelle à des pressions non-violente vis à vis d’Israël jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international en répondant ces trois demandes :

1. Fin de la colonisation, de l’occupation de la Cisjordanie – y compris de Jérusalem-est, du blocus de Gaza et le démantèlement du Mur d’apartheid.

2. Fin du régime d’apartheid, avec notamment la reconnaissance des droit fondamentaux des résidents palestiniens d’Israël à une pleine égalité.

3. Le respect du droit au retour des réfugiés palestiniens.

Le mouvement a déjà remporté plusieurs victoires, tant au niveau international qu’en Palestine.

Intal soutient l’appel au BDS et s’engage à lutter contre la complicité de notre gouvernement ainsi que de nos entreprises avec l’apartheid israélien. Rejoignez nous et contactez bruxelles.palestine@www.intal.be pour participer aux actions.

Intal mène depuis novembre 2019 une campagne qui vise à mettre fin à la complicité d’AXA Assurances avec les politiques d’apartheid d’Israël. AXA investit 5.95 millions de US dollars dans quatre banques israéliennes qui sont impliquées dans la colonisation illégale israélienne : Bank Hapoalim, Bank Leumi, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank. Leurs noms figurent dans la base de données des Nations Unies sur les entreprises impliquées dans la colonisation illégale israélienne. AXA détient également 9,93% de Equitable holdings, qui investit à son tour 95,50 millions de US dollars dans l’entreprise d’armement israélienne Elbit Systems et dans six banques israéliennes aussi reprise dans la base de données des Nations unies.

! Rejoignez nous ! Faites nous signe via bruxelles.palestine@www.intal.be ou sur notre page facebook !

* Le BDS est un mouvement inclusif et antiraciste de défense des droits humains qui s’oppose par principe à toutes les formes de discrimination, y compris l’antisémitisme et l’islamophobie.

Retour en haut