Le 21 mars est la Journée Internationale contre le Racisme. Partout en Belgique des actions sont prévues. Intal soutient ces actions et sera présent à plusieurs endroits, car le racisme nous le combattons ensemble, par la solidarité !
La violence raciste dont a été victime une femme aide-soignante afrodescendante nous montre à quel point le racisme est ancrée dans nos sociétés et véhiculé par les violences policières. En Belgique, il existe une discrimination et un racisme structurel. Les chiffres d’Unia le confirment : le racisme s’exprime dans tous les secteurs de la société belge. Cela touche divers domaines comme le logement, le travail, etc. Aujourd’hui, nous sommes nombreux à nous être indigné de cet acte violent et raciste. Nous sommes nombreux à trouver un écho dans la réalité des populations d’ascendance africaine. Nous nous sentons solidaire des nombreuses manifestations qui ont lieu depuis le drame, nous voulons leur témoigner notre soutien et visibiliser nos convergences. C’est pourquoi intal participe aux rassemblements organisés dans toute la Belgique
Si nous voulons gagner, il nous faut une jeunesse consciente et disciplinée pour changer ces choses. Il est important de connaitre notre histoire. Dans le contexte belge et européen, nous pensons que la lutte décoloniale est un outil important pour combattre efficacement les discriminations systémiques envers des personnes racisées. Si le colonialisme a permis l’exploitation des ressources naturelles, des terres et des populations locales dans les pays du Sud, il a créé un discours paternaliste et méprisant qui contribue au racisme systématique qui laisse encore de profondes traces sur notre société à ce jour. Ce racisme a toujours été et reste le complice et l’allié du capitalisme pour exploiter et s’assurer la division et la guerre des exploités entre eux.
Si nous voulons gagner la lutte, nous devons lutter tous ensemble. Comme le dit Angela Davis : « Je pense que nous devons vraiment nous concentrer davantage sur les problèmes que par le passé. Je pense que nous devons chercher à créer des stratégies de coalition qui vont au-delà des lignes raciales. Nous devons rassembler les communautés noires, latino, etc.» – soyons conscient de l’immensité de la tâche qui nous attends pour assurer l’unité des dominés et des exclus du système capitaliste. Des dominés que la race et le racisme institutionnel empêchent encore de se regarder comme des frères et sœurs en humanité, et des compagnons de combat. Ensemble nous sommes plus fort pour lutter contre les discriminations et le racisme structurels liés à un même modèle économique : le capitalisme.
Il y a un message important pour tout le monde et c’est que les gens peuvent s’unir, que les gens « d’en bas », le peuple, peut défier l’oligarchie, que les migrants emprisonnés dans les centres fermés peuvent être libérés, que le fascisme peut être vaincu et que l’égalité est émancipatrice et porteuse pour la société.