Le 18 juin, plusieurs dizaines d’activistes se sont rassemblés devant les bureaux d’AXA à Bruxelles, Anvers mais aussi à Berlin et Madrid. Ils exigent que la compagnie d’assurance mette fin à ses investissements directs et indirects dans cinq banques israéliennes et dans le plus important fabricant d’armes israélien, Elbit Systems. Ces entreprises sont impliquées dans l’occupation militaire illégale de la Palestine.
Selon un rapport récent de ProFundo, AXA investit 7 millions de dollars dans trois banques israéliennes : Bank Leumi, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank. Toutes les trois se trouvent sur une liste des Nations Unies qui reprend les entreprises impliquées dans la construction de colonies dans des territoires palestiniens occupés, un crime de guerre selon le droit international.
AXA détient également 9,03% de Equitable Holdings, une firme qui investit près de 157 millions de dollars dans cinq banques israéliennes (Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank, et Mizrahi Tefahot Bank) et dans Elbit Systems, le plus important fabricant d’armes en Israël.
Elbit Systems développe la technologie pour le mur israélien, déclaré illégal par la Cour Internationale de Justice. Elle fabrique également des drones utilisés pour bombarder la bande de Gaza et produit des bombes à fragmentation. Selon Human Rights Watch, la plupart des banques israéliennes offrent par ailleurs des services qui aident à soutenir et financer l’occupation illégale de la Cisjordanie.
Dans le cadre d’une journée européenne d’action, ce jeudi 18 juin des dizaines d’activistes se sont rassemblés devant les bureaux d’AXA à Bruxelles, Anvers mais aussi Berlin et Madrid. Cette action fait partie d’une campagne menée dans plusieurs pays européens pour exiger d’AXA la fin de ses investissements complices dans l’occupation militaire israélienne de la Palestine occupée. Les activistes rappellent à AXA qu’elle doit respecter ses propres obligations éthiques et légales.
Fiona Ben Chekroun de la coalition « Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid » explique « Bien qu’AXA prône avoir une politique d’investissement responsable et qu’elle affirme qu’elle défend la durabilité et les droits humains, la compagnie investit des millions de dollars dans Elbit Systems et dans cinq banques israéliennes qui financent la colonisation de territoires palestiniens. A présent qu’Israël a le projet d’annexer de grandes parties de la Cisjordanie occupée, il est plus que jamais indispensable qu’AXA mette fin à sa coresponsabilité dans cette situation ».
Les activistes poursuivront leur campagne tant qu’AXA continuera à investir. « Nous ne cesserons pas de dénoncer le rôle joué par AXA dans le vol de ressources naturelles et de terres palestiniennes. Les citoyens peuvent faire entendre leur voix en signant en envoyant un mail à Jef Van In, le CEO d’AXA Belgique, en lui rappelant ses responsabilités ou en participant la TweetStorm le 30 juin 2020, jour de l’assemblée générale d’AXA. Ensemble, nous sommes assez fort pour obliger AXA à respecter le droit international », conclut Fiona.