Defender2020 : Pas de participation de la Belgique aux sales jeux de guerre de l’OTAN

Defender2020

Pas de participation de la Belgique aux sales jeux de guerre de l’OTAN

L’OTAN projette pour avril et mai l’opération “Defender 2020”, un exercice militaire grandeur nature pour tester la rapidité avec laquelle l’alliance militaire, et surtout les troupes nord-américaines, pourraient être prêtes au combat en Europe aux frontières avec la Russie. 37 000 soldats de 16 pays membres de l’OTAN y prendront part. Parmi eux, il y aura 20 000 soldats nord-américains.

Defender2020 est le plus grand exercice militaire en Europe depuis 25 ans. Il coûte des milliards d’euros aux contribuables et est conçu comme une préparation à un véritable conflit. Le secrétaire général de l’OTAN Stoltenberg a rappelé en janvier ce que l’alliance considère comme ses trois plus grands défis : la Russie, la Chine et le terrorisme. Avec la Chine, et donc par extension avec la Russie, il y a déjà une guerre économique en cours. Avec cet exercice aux frontières de la Russie, l’OTAN et les Etats-Unis nous entraînent dans une dangereuse confrontation pour maintenir leur prééminence sur la scène mondiale.

La Belgique joue aussi un rôle important et est un des quatre pays où le matériel nécessaire à l’opération est débarqué. Environ 500 tanks américains, de l’armement lourd et des milliers de véhicules seront débarqués dans les prochaines semaines, notamment dans le port d’Anvers. L’armée belge sera au coeur de l’appui logistique à l’Opération.

Cette opération implique un grand nombre de personnes et est en outre néfaste à l’environnement. Le Ministère de la Défense des Etats-Unis est le plus grand émetteur de gaz à effet de serre du monde. Avec cet exercice, 20 000 membres du personnel ainsi que 13 000 pièces de matériel lourd seront déplacés sur une distance de 4000 kilomètres.

Au lieu d’investir dans les transports publics et dans une politique climatique sérieuse, l’Union Européenne offre un appui à ces sales jeux de guerre. Ainsi, elle prévoit de libérer un budget de 6,5 milliards d’euros pour les consacrer à la “mobilité militaire”. Le budget européen pour les investissements dans les infrastructures civiles en revanche diminue. Il n’y a pas d’argent pour les bus et les trains, mais nous allons élargir des voies pour permettre aux blindés militaires de passer plus facilement.

Nous refusons de marcher dans la surenchère militaire de l’OTAN qui oblige les Etats membres à consacrer 2% de leur PIB à la défense. Notre pays a acheté dans ce cadre 34 nouveaux F-35. Maintenant, l’alliance nous demande d’en acheter 14 supplémentaires. 1,2 milliard pour collaborer aux préparatifs de guerre de l’OTAN ? Pas en notre nom !

L’OTAN n’a-t-elle pas déjà entraîné suffisamment de dégâts ? Nos autorités ne feraient-elles pas mieux d’investir dans la prévention des conflits au lieu de participer aux roulements de tambours de la guerre ?

C’est pourquoi nous disons :

• Stop à la participation belge à cet exercice militaire
• La Belgique hors de l’OTAN et l’OTAN hors de Belgique
• Investissons dans la diplomatie et dans une politique de paix
• Investissons dans la justice climatique au lieu de la guerre
• La transparence ainsi qu’un débat public sur le rôle de la défense en Belgique
• Le respect du Traité de Non Prolifération des Armes Nucléaires.

 Dénoncez cette sinistre démonstration de force.

Defender2020 : Pas de participation de la Belgique aux sales jeux de guerre de l’OTAN
Retour en haut