AXA continue à investir dans l’apartheid israélien.  Boycottons AXA maintenant !

AXA continue à investir dans l’apartheid israélien.  Boycottons AXA maintenant !

19 mars 2021

En mars 2021, la coalition Stop AXA Assistance to Israeli Apartheid a chargé Profundo d’étudier les liens financiers entre AXA, Equitable Holdings (anciennement AXA Equitable Holdings) et cinq banques israéliennes – Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israel Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank – ainsi que Elbit Systems, la plus importante entreprise d’armement israélienne. Toutes ces institutions sont largement complice de l’apartheid dans ce pays. Bien que Profundo ait livré les données demandées, la Coalition est responsable de l’interprétation de celles-ci, ainsi que des conclusions de cette mise à jour.

Au cours de l’année dernière, AXA a désinvestit plus d’un million de dollars aux banques israéliennes.

Les investissements d’AXA dans quatre banques israéliennes (Bank Hapoalim, Bank Leumi, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank) ont diminuée, ils sont passés de 7,14 millions de dollars américains en 2020 à 5,95 millions en 2021 (à ce jour). Ceci suite à la vente d’actions (et non à des variations du cours).

Depuis son désinvestissement dans la grande entreprise d’armement Elbit en décembre 2018, AXA n’y a plus réinvesti.

Les investissements d’Equitable dans Elbit et dans les cinq banques israéliennes ont également diminué, passant de 115,64 millions de dollars américains en 2020 à 95,50 millions au total en 2021 (à ce jour), suite à la vente d’actions. Cette tendance à la baisse concerne les six banques, à l’exception de la banque Hapoalim. Equitable a augmenté le nombre de ses actions et leur valeur chez Hopoalim. AXA possédait, tout comme l’an dernier, 9,93% des actions d’Equitable à la date du 1er mars 2021.

Récemment, le New Zealand Superannuation Fund a pris ses distances par rapport aux cinq principales banques israéliennes reprises dans la base de données de l’ONU des entreprises co-responsables de la construction illégale de colonies en Israël. Le fonds avait investi six millions de dollars dans ces banques, un montant comparable à celui investi par AXA dans ces mêmes banques.

Une évaluation du NZ Super Fund a conclu que la détention d’actions dans les plus grandes banques israéliennes violerait sa politique d’investissement responsable. Le document cite le vote de la Nouvelle-Zélande en 2016 en faveur de la résolution 2334 du Conseil de sécurité de l’ONU qui réaffirme l’illégalité des colonies israéliennes. La France a également voté en faveur de cette résolution historique. AXA devrait suivre cet exemple et se désinvestir totalement de l’apartheid israélien !

Rejoignez les dizaines de milliers de personnes qui ont signé l’engagement de boycotter AXA.

 

 

 

 

AXA continue à investir dans l’apartheid israélien.  Boycottons AXA maintenant !
Retour en haut