BDS, Intal et la mobilisation citoyenne

La Situation en Palestine et les Crimes d’Israël

Depuis 75 ans, la Palestine subit les attaques incessantes d’Israël. Le 7 octobre marquait le début d’un nouveau chapitre d’horreur pour la population Palestinienne. Le Hamas a initié l’opération « Déluge Al Aqsa », visant à lancer des attaques contre Israël. Prétextant vouloir détruire le Hamas, Israël a lancé une campagne de bombardements aériens intenses sur Gaza, suivie d’un assaut terrestre qui a permis à ses soldats de progresser du nord au sud de la petite bande de terre et ce afin de continuer à coloniser les terres Palestiniennes. A l’heure actuelle, plus de 30 000 Palestiniens ont déjà été tués par Israël.  2 millions de Palestiniens ont été déplacés notamment vers Rafah où plus de 1,4 million de personnes, dont 610 000 enfants se trouvent actuellement (cela représente plus de la moitié de la population de Gaza). De plus, Netanyahu est déterminé à lancer une offensive terrestre à Rafah, ce qui causera encore une fois énormément de victimes civiles Palestiniennes.

Les actes d’occupation menés par Israël, incluant des attaques disproportionnées contre les civils réfugiés dans la bande de Gaza, constituent des violations flagrantes du droit international humanitaire.

Malgré les condamnations répétées de la communauté internationale, Israël continue d’étendre son occupation sans subir de conséquences significatives.

En outre le blocus prolongé imposé à Gaza depuis près de 30 ans a créé des crises humanitaires graves, laissant les Palestiniens dans des conditions de vie désastreuses. Les attaques récentes ont forcé des dizaines de milliers de Palestiniens à fuir leur foyer, cherchant refuge dans des écoles gérées par l’UNRWA ou des hôpitaux mais ceux-ci sont également bombardés par Israël, plus de 200 écoles ont été attaquées par Israël.

Les coupures d’électricité délibérées ordonnées par Israël dans la bande de Gaza ont entraîné des conséquences dévastatrices sur les établissements de santé déjà sous pression. Seulement 1 tiers des hôpitaux a la capacité d’assurer un service partiel. Les attaques ciblées contre les ambulances et les hôpitaux sont des violations flagrantes du droit international, mettant en danger la vie de nombreux Palestiniens qui dépendent désespérément de ces services vitaux.

La fermeture des points de passage et des checkpoints en Cisjordanie, ainsi que la restriction de la liberté de circulation pour les Palestiniens, tout en accordant des privilèges de mouvement aux colons israéliens, témoignent de la mise en place d’un système discriminatoire et d‘apartheid. Depuis le 7 octobre il y a eu plus de 250 attaques de colons israéliens provoquants des centaines de morts de Palestiniens.

Toute ces actions ont exacerbé la crise humanitaire dans la bande de Gaza, plongeant les Palestiniens dans une situation de famine critique (70% de la population de Gaza souffre de la faim). Israël bloque le passage des ressources alimentaires et elles commencent à se faire rare.

Des rapports font également état de tirs israéliens sur des convois d’aide humanitaire, aggravant ainsi encore la situation déjà désastreuse dans la région.

Face à ce constat et à cette violence inouïe, que font concrètement nos dirigeants européens ? Absolument rien ! Il n’y a toujours pas d’embargo militaire pour Israël, Netanyahu continue de commettre des crimes à outrance sans jamais risquer d’être traduit en justice. Pourtant, certains États se bougent. Notamment l’Afrique du sud qui a porté plainte contre Israël pour génocide devant la Cour internationale de justice le 29 décembre 2023.

La Belgique doit suivre le mouvement !

Malgré la situation tragique en Palestine, l’espoir persiste grâce à la mobilisation croissante de nombreux mouvements et organisations. Face aux atrocités que commet Israël, des voix se lèvent pour défendre les droits fondamentaux des Palestiniens ! Des initiatives internationales émergent, allant de la sensibilisation à l’action concrète sur le terrain, démontrant ainsi une solidarité mondiale envers le peuple Palestinien. Malgré la passivité et même la complicité de nos gouvernements, cette mobilisation reflète la volonté collective de faire revenir la paix et la justice en Palestine.

Que pouvons-nous faire pour aider les Palestiniens ? Intal avec d’autres organisations se mobilisent pour faire changer les choses ! Nous devons soutenir ces organisations !

La plus grande arme à notre disposition pour nous faire entendre est BDS !

BDS, Intal et la mobilisation citoyenne

Le 9 juillet 2005, afin de créer une coalition solide entre les divers mouvements soutenant le peuple Palestinien, la société civile Palestinienne a lancé la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions). Cette initiative a rassemblé une coalition de 171 associations Palestiniennes, représentant divers secteurs tels que des syndicats, des partis politiques, des réseaux de réfugiés, des comités de résistance populaire, etc qui ont uni leurs forces autour du comité BDS. Au cours des quinze dernières années, ce mouvement s’est étendu pour devenir un réseau mondial, regroupant des milliers de bénévoles et de militants engagés pour la justice en Palestine.[1]

La campagne repose sur 3 piliers

Le Boycott Économique : Le boycott économique encourage chacun à faire des choix éclairés lorsqu’il achète des produits. Il s’agit de ne pas soutenir les entreprises et les produits israéliens impliqués dans l’occupation et l’oppression des Palestiniens.

Le Désinvestissement : Le désinvestissement consiste à retirer les investissements financiers de sociétés qui soutiennent l’occupation israélienne. Cela inclut notamment les entreprises impliquées dans la construction de colonies illégales en Palestine occupée.

Les Sanctions : Les sanctions visent à exercer une pression politique et économique sur Israël pour qu’il respecte le droit international et les droits de l’homme. Cela peut inclure des appels à des sanctions gouvernementales, des restrictions commerciales.

La campagne BDS est un moyen puissant pour les citoyens de contribuer à la recherche d’une solution juste et durable en Palestine. Grâce à la mobilisation de toutes ces personnes l’influence du mouvement BDS s’est considérablement accrue et la pression sur les responsables politiques afin de mettre un terme à la complicité des États n’a fait qu’augmenter ! Les entreprises qui soutiennent l’apartheid en Palestine sont également mises à mal grâce au boycott mis en place !

Parmi les organisations qui participent à la campagne BDS on retrouve Intal, un mouvement de solidarité internationale qui s’engage activement pour la Palestine depuis 20 ans ! Intal déploie une multitude d’actions ciblées pour soutenir la cause Palestinienne. De la sensibilisation à la mise en œuvre pratique, chaque initiative vise à faire avancer la justice et la solidarité.

Dès le 11 octobre , Intal demandait déjà à la population de se mobiliser pour mener une action en face des bureaux des affaires étrangères afin d’exiger un cessez-le-feu pour stopper les massacres commis par l’armée israélienne. Jusqu’à maintenant le mouvement n’a pas arrêté de se mobiliser pour qu’un cessez-le-feu soit appliqué et cela a fini par payer ! Le 19 janvier la Belgique se positionnait enfin pour un cessez-le-feu .Le 25 mars 2024 le conseil de sécurité des Nations Unies adoptait une résolution qui exigeait un cessez-le-feu immédiat à Gaza pour toute la durée du ramadan. Malheureusement Israël n’a pas respecté cette résolution mais Israël est de plus en plus isolé sur la scène internationale ! Un grand nombre d’Etats ne veulent plus soutenir les crimes que commet Israël et de nouveau c’est grâce aux revendications du peuple ! Ainsi, on peut noter par exemple que la Bolivie a interrompu ses liens diplomatiques avec Israël, alors que le Chili, la Colombie, le Tchad, le Honduras, la Turquie et la Jordanie, ont réduit le niveau de leurs relations avec Israël. Le statut d’observateur d’Israël auprès de l’Union africaine a été suspendu.

Mais cela ne s’arrête pas là, Intal se bat également pour qu’un embargo militaire total soit imposé contre Israël et ce au travers d’une pétition qui a déjà recueilli un nombre important de signatures ! De nouveau, la pression se fait ressentir et certains pays commencent à arrêter le commerce d’armes avec Israël ! C’est notamment le cas de l’Espagne qui a voté pour l’arrêt complet du commerce d’armes. La Wallonie a également stoppé deux licences d’exportation d’armes ! Petra De Sutter, vice-première ministre belge s’est également positionnée pour l’instauration d’un embargo militaire total contre Israël au niveau européen. Nous attendons désormais que le gouvernement belge impose enfin un embargo militaire sur Israël.

Ce n’est pas tout. Intal lutte également pour sensibiliser la population et appeler à un boycott des produits issus des colonies en Palestine. Il ne s’agit donc pas simplement de demander aux gens de boycotter ces produits mais également d’expliquer pourquoi cela est nécessaire. Intal s’est fixé pour mission d’éclairer les consciences sur les enjeux complexes liés à la Palestine, offrant ainsi aux personnes intéressées une compréhension approfondie de la situation. Par le biais de débats, de conférences en ligne et de sessions de formations intensives telles que l’Intal Campus, les campagnes de boycott ont toujours été un succès notamment celle contre Carrefour ou encore contre AXA qui a d’ailleurs cédé à la pression et a vendu les actions qu’elle possédait de deux grandes banques israéliennes !

Bien que le chemin à parcourir semble encore long, il est indéniable que nous pouvons d’ores et déjà être fiers de notre mobilisation. À travers nos efforts collectifs, nous avons déjà réalisé des avancées non négligeables ! Ne perdons surtout pas espoir et continuons de soutenir les différents mouvements qui luttent pour faire respecter les droits des Palestiniens ! C’est ensemble que nous pourrons faire bouger les choses !

L’aspiration à la liberté du peuple Palestinien doit demeurer une quête fondamentale pour la justice et l’égalité. Malgré les obstacles et les défis persistants, l’espoir d’une Palestine libre et souveraine demeure vivant dans le cœur de millions de personnes à travers le monde. La mobilisation continue en faveur des droits Palestiniens témoigne de la solidarité internationale et de la détermination à œuvrer pour un avenir où chaque individu peut vivre dans la dignité et la liberté.

[1] « What Is BDS? », BDS Movement, 25 avril 2016, https://bdsmovement.net/what-is-bds.

 

BDS, Intal et la mobilisation citoyenne
Retour en haut