Ce jeudi 29 avril a lieu l’assemblée générale d’AXA. Plusieurs organisations, dont intal, ont décidé de souligner l’implication d’AXA dans le système d’apartheid israélien. Le fait qu’Israël mène des politiques d’apartheid a d’ailleurs été une nouvelle fois confirmé par un rapport publié cette semaine par Human Rights Watch.
AXA investit 5,95 millions de dollars dans 4 banques israéliennes qui figurent sur la liste des Nations Unies des sociétés impliquées dans l’occupation israélienne illégale : Bank Hapoalim, Bank Leumi, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank. Ces banques ont des succursales dans les colonies illégales du territoire palestinien occupé et du plateau du Golan syrien occupé. Elles accordent des prêts hypothécaires aux colons et fournissent des services financiers aux autorités locales des colonies pour leurs projets de construction et d’expansion.
AXA possède également 9,93 % de « Equitable Holdings », qui investit à son tour 95,50 millions de dollars dans la plus grande entreprise d’armement israélienne, Elbit Systems, et dans 6 banques israéliennes, qui figurent également sur la liste de l’ONU (Bank Hapoalim, Bank Leumi, First International Bank of Israel, Israeli Discount Bank et Mizrahi Tefahot Bank). Elbit Systems est connue pour son « expertise » grâce au blocus israélien de Gaza, où elle a pu tester ses drones tueurs, son phosphore blanc, ses armes de snipers et des pièces d’avions de chasse, toutes et tous déployés par l’armée israélienne.
Plus de 260 organisations et 12 000 citoyens et citoyennes partout en Europe demandent qu’AXA arrête complètement ces investissements qui mènent à de graves violations du droit international.
Une requête qui est réaliste. En effet, le New Zealand Superannuation Fund a récemment pris ses distances par rapport à 5 banques israéliennes qui figurent également dans la base de données de l’ONU. Le fonds avait investi 6 millions de dollars dans ces banques israéliennes, une valeur comparable à celle de l’investissement d’AXA dans les banques susmentionnées.
L’investissement d’AXA est d’autant plus risqué depuis la décision de la Cour pénale internationale d’ouvrir une enquête sur les crimes de guerre commis depuis 2014 dans le territoire palestinien occupé. AXA risquerait d’être condamnée pour sa complicité avec violations graves des droits humains en Palestine.
Déjà plus de 260 organisations et 12 000 citoyens en Europe appellent au boycott d’AXA tant que cette dernière investit dans l’apartheid israélien. Notre campagne gagne de plus en plus de soutien. Il nous semble qu’il est dans le meilleur intérêt de l’entreprise que ses liens avec l’apartheid israélien soient coupés le plus vite possible.
Pas encore soutenu la campagne ? C’est par ici.
Voici la lettre que nous avons envoyé à Mr. Jef Van In, le CEO de AXA Belgique dans le cadre de l’Assamblée Génerale.