Historique

Le mouvement intal a vu le jour en septembre 2006, à l’initiative d’activistes qui militaient en faveur de la solidarité internationale et de la paix.

Ces personnes et le nom « intal » ne sortent pas de nulle part. Ils viennent du groupement ‘intal’, qui réunissait 2 ONG dont Médecine pour le Tiers Monde et 2 comités de solidarité. Entre 1998 et 2007, ce groupement a mené à bien un programme de coopération au développement subventionné par le ministère de la Coopération au développement. Ce programme comportait un volet Sud (soutien d’organisations partenaires aux Philippines, à Cuba, en République démocratique du Congo et en Palestine) et un volet Nord (éducation et actions en Belgique sur les thèmes de la santé, du développement et de la paix).

Les activités d’intal et de ses organisations membres de l’époque avaient un certain retentissement en ce qui concerne la Palestine, les Philippines, l’Amérique latine, la guerre en Irak et au Liban, le thème de la santé et de la mondialisation, etc. Toutefois, les personnes touchées par ces actions ne pouvaient s’engager de manière permanente : elles ne pouvaient pas devenir membres d’intal et il n’existait aucun groupe intal local. Il était dès lors nécessaire de faire d’intal un mouvement, au sens propre du terme. Le nom, le logo et le site Internet www.intal.be existaient déjà. Des cartes de visite, des dépliants de présentation et des cartes de membre ont été créés. Après une première assemblée générale, le mouvement de membres intal était né, bientôt suivi des premiers groupes locaux.

 

Retour en haut